dimanche, 15 juillet 2007

lettre du 15 juillet 2007

Salut à tous,

La suite de l’épisode « immigration ». Jeudi 28 juin, nous recevons enfin un téléphone du bureau du gouverneur nous donnant le numéro sollicité. Je pose immédiatement la question de ce que je dois faire avec ce numéro. Allez à la poste Maaaaaaaadaaaaaaaaaaaame pour obtenir l’extension demandée. Je me présente donc un bon guichet (45 min. d’attente, oh c’est rapide aujourd’hui). On me prend nos passeports en me disant de repasser le 4 juillet pour les récupérer tamponnés. Je tente une question : de combien de mois est l’extension. Réponse : On n’en sait rien, il faut attendre le 4 juillet, cela dépend de ce que le gouverneur a signé !

Au matin du 30 nous apprenons par BLU que notre amis Loïc a été victime d’une agression en se rendant de Margarita à Coché (voir l’art. publié le 01.07.07 à ce sujet).

Nous arrivons au 4 juillet, nous nous rendons au bureau de l’immigration de la poste et là, vous n’en croirez pas vos yeux, en nous lisant, nous recevons nos passeports avec une extension au 14 septembre prochain, comme nous l’avions demandé. Ça a pris du temps mais on y est arrivés. Du coup, nous décidons de fêter l’événement et allons prendre le lunch au resto. Après le repas, Marvin se fera sa première toile de cinéma : Shrek III. Impressionné par le son et la grandeur de l’écran, il me dira à chaque malheur de Shrek « ce film est nul, je redonne le billet à la caisse pour qu’on me rembourse ». Il lui faudra quelques heures pour qu’il raconte le film à son papa qui nous attendait en ville et qu’il lui dise que c’était génial.




Un ancien hôpital, la maison de la quarantaine surplombe le mouillage de Spanish water et Caracasbaai, une belle occasion pour aller se dégourdir les jambes et de découvrir la baie vue d’en-haut.




La balade continue par des restes de quelque chose…. Un fort qui a servi à la défense de Curaçao. Marvin ne perd pas une miette des explications que Thierry agrémente d’une multitude de détails, juste pour son plaisir. Tous deux imaginent la baie remplie de bateaux de pirates et sont transportés dans une autre époque.



La chaleur et la marche auront raison de l’énergie de notre moussaillon qui s’endort sur le trajet de retour en annexe.

Quelques jours plus tard, Marvin trouve son premier bateau… il veut faire comme papa…. Le ramener en Suisse, pour le réparer et le transformer. Le jardin de grand-papa ferait peut-être l’affaire, il faudra qu’on lui en parle.



En nous promenant en ville nous rencontrons Esteban Ferrales, un artiste créant à l’angle d’une rue ou sur une façade ses œuvres. Au départ, il utilise du treillis pour mouler les formes qu’il recouvre avec patience de béton en y donnant tous les détails, puis il sort sa palette de couleurs pour leur donner de la vie. Je vous laisse découvrir.



Kura Hulanda, le musée des esclaves est également à découvrir. Ce dernier contient une collection d’art africain, non égalée je crois jusqu’ici; plusieurs pays y sont représentés, les tableaux, les calligraphies, les bronzes, les sculptures et objets de toute sorte racontent bien l’histoire de l’esclavage jusqu’à son abolition.



Cela expliquant cela, nous comprenons peut-être un peu mieux, après avoir visité ce musée pourquoi les blancs spécialement les hollandais ne sont pas toujours appréciés à Curaçao et que maintenant le noir qui est au pouvoir fait bien ressentir que c’est lui qui le détient ajourd'hui !

La découverte de Curaçao va continuer au fil des semaines puisque nous y resterons probablement jusqu'en septembre, profitant notamment de l'escale pour améliorer la caisse de bord. De nouvelles infos sur l’île et sur notre quotidien suivront. Quant à l'école pour le moussaillon c'est aussi l'occasion de faire un bricolage pour les grand-mamans.



Avec nos meilleures pensées. Les New Life en balade

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut les "New Life", grosses bises de France ou l'été se passe sous la pluie... en attendant de vous retrouver au soleil dans quelques semaines à Curaçao, Cartagène ou San Blas.

José à bord de Amuitz

http://sextan.com