dimanche, 29 juillet 2007

Curaçao, renseignements pratiques 29.07.2007

Salut à tous,

Vous êtes nombreux à me demander des renseignements sur les chantiers et les facilités pour sortir le bateau à Curaçao. Voici donc quelques infos qui pourront vous être utiles. Il y a deux chantiers où l’on peut facilement sortir son bateau : Curaçao marine dans la Baai van Versali (http://www.curacaomarine.com/ - e-mail curacaomarine@interneeds.net ) et Opus marina à Piscadera Baai (http://www.opusmarina.com/ ).

Les prix à Curaçao Marine : sortie/entrée avec un forfait de 3 jours sur le chantier US$6 par pied, pour des bateaux de 30 à 39 pieds. US$7 de 40 à 49 pieds. L'eau sous pression (karcher) est à 40US$ par heure. Le câlage est à 1US$ par pied (min. 40 pieds donc 40US$).

Le seul avantage de ce chantier c'est que Budget y est représenté sur place, donc si on a besoin de quelque chose c'est pratique. De plus un autre magasin est présent sur l’île et facilement accessible en bus. Il faut savoir que les prix chez Budget ici sont majorés de 15 % à 20 % par rapport à ceux du catalogue qui correspondent aux prix de St-Martin. Aucune taxe n’est perçue pour les bateaux en transit sur présentation des papiers de ce dernier. Si le matériel demandé n’est pas stocké dans l’un ou l’autre Budget, ils passent commande à St-Martin dans des délais variables allant d’une semaine à plus.

Je ne conseillerai par contre à personne de laisser faire les travaux sur le bateau. Ils travaillent au rythme et à la manière des îles, donc une véritable catastrophe en plus le chantier prend des engagements en temps et en façon de faire qu’il ne peut tenir, ce qui rallonge considérablement la mise à terre du bateau (aucun professionnel sur place, mis à part le charpentier marine (Conrad) et le mécanicien, soudures inox, acier etc (Eric), qui sont vraiment à recommander, malgré un tarif horaire de 65US$ pour le mécanicien).

Nous avons passé plus d’un mois sur ce chantier pour effectuer nous-mêmes de gros travaux sur New Life (voir sous juin : lettre d’avril 2007) nous avons bien pu nous rendre compte de ce qui s’y déroule. Juste un exemple, parmi d’autres : un bateau sort de l’eau pour travaux, notamment une infiltration d’eau, plusieurs personnes du chantier viennent voir le travail, ne donnent aucun devis et font de grandes théories. Les travaux pour résoudre l’infiltration sont effectués après que les propriétaires relancent plusieurs fois les ouvriers, le bateau est remis à l’eau. 20 minutes plus tard la fuite est toujours là, l’eau s’infiltrant au même endroit. Aucune personne du chantier ne s’est intéressée au résultat après la mise à l’eau. Les propriétaires prêts à partir, factures réglées, ont dû le lendemain ressortir le bateau, une fois de plus personne ne s’est intéressé au problème. Bien entendu la nouvelle manutention du bateau y compris 15 jours supplémentaires à terre ont été facturés aux propriétaires, sans dédommagement.

Il faut tout de même reconnaître que le côté positif de ce chantier, qui est un grand parking à bateaux, est l’idéal pour le laisser plusieurs mois en stockage, les prix diminuant selon la durée de mise à terre.

Les prix à Opus Marine : sortie/entrée avec un forfait d’une semaine à terre US$ 7.87 le pied pour des bateaux allant de 30 à 50 pieds. L’eau sous pression, (karcher) est à 2.62US$ le pied. Le câlage est à 2.62 US$ le pied. Un petit shipchandler est sur place. On peut toujours se rendre chez Budget en bus si nécessaire.

Quant à l'eau et l'électricité, les deux chantiers fonctionnent sur compteurs pour l'électricité et au forfait par jour pour l'eau. Quoique que certaines places disposent également d'un compteur pour l'eau.

Autrement, il y a ici de bons magasins d'outillage, de peinture, de mécanique etc. bien moins chers que Budget, c'est juste qu'ils ne sont pas tout près et qu'une voiture est utile pour s'y rendre. On peut toujours s'arranger à plusieurs personnes pour en louer une. Les prix de location varient entre US$ 20 et 30 US$ par jour et il y a beaucoup d’agences de location.

Si vous avez besoin de remplir vos bouteilles de gaz, profitez-en lorsque vous aurez une voiture car c’est pratiquement à l’autre bout de l’île chez Cargaz, il faut déposer les bouteilles et ce n’est pas certain de les avoir le jour même remplies. En principe il faut repasser la semaine suivante pour les récupérer.

Quant à la réparation de vos voiles, deux voiliers sont disponibles Rob Harms (e-mail : rob-harms@scarlet.an) que nous avons expérimenté et que nous pouvons recommander, prix intéressants, mais soyez patients, il n’est pas très rapide et Thomas sails, que nous ne connaissons pas.

Pour ce qui est frigo et désalinisateur, vous pourrez toujours prendre contact avec Louis Ruyssenaem (e-mail : kivahot@hotmail.com). Il parle également le français pour ceux à qui la langue de Shakespaere donnerait de l’urticaire.

Il y a bien sûr d’autres personnes sur l’île qui fournissent les mêmes services, voilerie, frigo, désalinisateur, mécanique, soudure etc. mais nous ne les avons pas rencontrés, on ne vous parle que de ceux avec qui nous avons traité.

Que ce soit sur les chantiers ou au mouillage de Spanish water, il y a des navettes gratuites pour les divers supermarchés, ce qui facilite la tâche des courses. On y trouve de tout, comme en Europe, les prix y sont variables.

Un dernier renseignement pratique c’est au sujet des formalités d’entrée qui sont un peu fastidieuses. En premier lieu il faut se rendre à la douane, puis à l’immigration. Les deux endroits sont totalement à l’opposé l’un de l’autre, une bonne marche sous un soleil de plomb sera nécessaire.

Une fois que vous aurez passé à l’immigration, n’oubliez surtout pas d’aller trouver les autorités portuaires (le bâtiment est juste à côté de l’immigration) afin d’obtenir un permis d’ancrage. A chaque fois que vous changerez d’ancrage dans l’île, il faudra vous rendre dans ce dernier bureau afin de leur indiquer vos déplacements et la durée de votre séjour dans chaque mouillage. Si vous êtes vraiment organisés et que vous tenez un programme précis, lors de votre première visite il vous suffira de leur dire que vous passez un jour dans ce mouillage, deux jours dans le suivant et cinq jours dans le troisième avec dates et emplacements précis et qu’elles sont vous intentions par la suite. Ils vous établiront immédiatement un formulaire tenant compte de vos déplacements sur l’île et cela vous évitera d’y retourner. Personnellement nous avons de la peine à tenir un tel agenda ! Cette démarche ne vous épargnera pas de faire votre sortie officielle (24h avant votre départ) lorsque vous déciderez de quitter l'île.

Une dernière chose, si vous quittez le bateau ou si un équipier rentre en avion, il faudra vous rendre à l’immigration (où vous avez fait l’entrée avec le bateau) afin que cette personne sorte de la liste de l’équipage. Au retour bien entendu, il faudra y retourner pour qu’elle en fasse partie à nouveau et cela malgré un passage à l’immigration de l’aéroport.

Les formalités terminées je vous promets que la bière vous l’aurez méritée et vous pourrez profiter de votre séjour.

Un dernier détail pour tous ceux, qui comme nous, souhaiteraient étendre leur séjour, je ne peux que leur conseiller de commencer le parcours par le bon bout, c'est-à-dire le Kabinet Van De Gezaghebber, Ansingstraat 29 (un autre bureau de l’immigration), en leur présentant un lettre motivée donnant la raison de l’extension sollicitée (on a tous un souci de moteur ou de pièces détachées qu’on attend d’Europe non ?), une copie de chaque passeport, une copie d’un relevé bancaire ou d’une carte de crédit. On vous demandera de remplir un formulaire et de payer 5 nafl (US$ 2.85) par personne. Ensuite il vous faudra un peu de patience pour obtenir un numéro et vous rendre à la poste (encore un autre bureau de l’immigration) pour faire la queue et récupérer vos passeports.

Rassurez-vous c’est réalisable (lire nos précédents courriers) Bon séjour à Curaçao

Avec nos meilleures pensées. Les New Life en balade

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