mardi, 19 juin 2007

lettre de janvier 2007

Salut à tous,


Eh oui, nous voilà repartis les cales bien pleines…
Les conserves,

Le lomito (filet de bœuf) séché

Les pavillons des futures escales

Le 25 janvier 2007 nous avons largué les amarres pour une petite escale d’une dizaine de miles afin de nous retrouver dans le calme du parc naturel de Mochima le petit mousse et moi profitons de la baignade, le capitaine trouvant l’eau un peu fraîche (24°) s’abstient. Une seconde escale à Tigrillo un petit mouillage dans le Golfe de Santa Fé où les coraux étaient en fleurs ; un régal pour les yeux.

Puis c’est l’escale à Puerto La Cruz ; nous sommes mitigés et ne savons que penser. On essaie de s’imprégner durant notre halte au Paséo Colom où nous retrouvons quelques amis, nous passons quelques jours ensemble, ensuite nous nous rendons dans les canaux qui sont à 2 miles plus à l’ouest. Les canaux sont magnifiques et nous avons la chance de pouvoir parquer New Life devant la maison d’un couple italo-vénézuélien que nous avions rencontré il y a un an à Grenade.
On se dirait à Port Grimau, avec de magnifiques maisons qui pour tout jardin ont de l’eau tout autour. Les canaux ont été créés en remblayant d’ancien marécages, on se déplace en bateau ou en annexe et on change de canal en passant sous de petits ponts. Les constructions, sont plus différentes les unes des autres. De la petite maison simple à des palaces ou des villas de luxes, tous les styles sont permis.

Une fois franchie la porte des jardins, un monde de vigiles armés, à bicyclette tourne 24H/24H afin de préserver la tranquillité, le calme et l’anonymat de ses habitants. On nous prie de ne prendre aucune photo ! Nous poussons la porte du jardin encore plus loin afin d’aller nous promener, là on nous arrête immédiatement en nous mettant en garde que de l’autre côté, on risquait notre vie en passant le bario (bidon ville) que l’on surnomme Beyrouth ici…… cela nous laisse complètement sans voix et nous déçoit énormément ; on a l’impression de vivre dans une prison dorée enfermés dans un ghetto…Un monde faux ou la corruption pue à la ronde et où les vigiles protègent les intérêts des fortunes vénézuéliennes. Ce n’est décidément pas notre place nous décidons donc d’entreprendre les formalités internationales de sortie et de nous rendre dans les îles de La Tortuga, Los Roques, Les Aves, continuant donc notre route vers l’ouest.

Par la suite nous espérons retrouver quelques familles sur l’eau afin que Marvin puisse se faire de nouveaux copains car pour l’instant il n’y a pratiquement plus personne au Vénézuéla, suite aux élections de novembre dernier. Chavez ayant tout pouvoir individuel durant un an peut faire basculer le pays à tout moment.

De plus la saison cyclonique étant terminée dans les caraïbes, tout le monde ou presque a déserté ce pays; histoire de se faciliter la vie en se retrouvant chez « soi » de pouvoir acheter facilement tous les produits de consommations. C’est vrai qu’en Martinique ou en Guadeloupe, voire St-Martin ou ailleurs, il suffit d’aller dans une grande surface pour remplir son chariot, ce qui n’est pas possible ici. En effet il faut se rendre dans divers Bodegons (minis supermarchés), au marché ou, si la chance est de notre côté, dans la seule grande surface qu’il y a dans le coin, mais même là on n’est pas sûr de tout trouver. Voilà plusieurs mois que le Vénézuéla est en pénurie de sucre, aussi incroyable que cela puisse paraître pour un pays producteur et se trouvant entouré d’autre pays producteurs…. Allez comprendre les embargos ! Le sucre roux se trouve occasionnellement ; le blanc - on en voit au marché noir - il atteint des prix disproportionnés (5 x plus cher).

Côté politique, bien que nous n’en faisons pas, Chavez tente de privatiser CANTV (les communications) de manière rapide en ne repayant pas immédiatement les investisseurs-actionnaires (américains) ce qui produit quelques tensions et une chute fulgurante du bolivars. Il est donc temps pour nous de ne plus trop nous attarder dans le coin et de découvrir d’autres horizons.

Bisous à tous et à bientôt. Les New Life en balade

Aucun commentaire: