vendredi, 22 août 2008

Deltaville, vie de chantier, 22 août 2008

Salut à tous,

Alors la vie de chantier ?

Nous nous savons occupés pour les quelques heures à suivre, sans forcément prêter attention à notre petit moussaillon. Aucune envie de renouveler l’expérience de la semaine dernière, nous l’équipons de son gilet de sauvetage, afin qu’il puisse pêcher le crabe en toute sécurité pendant la sortie du bateau.



Le 27 juillet dernier donc, New Life entre dans la darse et se fait « lifter »,



un coup de nettoyage à l’eau pression aura raison des grappes flasques et visqueuses qui sont accrochées aux coquillages.



Mais qu’est-ce que c’est que ça ? Du jamais vu. On dirait des œufs de poissons ou de quelque animal marin qui a pris notre coque pour une nurserie.



Avec l’eau sous pression, il est impossible les sauver ou de les remettre à l’eau un à un afin qu’ils aient une chance de survie ! Quoique David, un gars du chantier sauve un petit poisson qui frétille déjà et qui espère désespérément rejoindre l’élément liquide qu’il vient de quitter. Dès que le bateau est calé on attaque, spatules en mains, le décollage des coquillages. C’est le chantier qui commence.

A notre bonne surprise, la coque n’a pratiquement pas de bulles cette année. Mon travail de l’année dernière – meulage jusqu’au métal avec l’aide de Johanna et traitement complet – a donc payé. Thierry me fait un énorme bisou et me dit : Bravo maman tu a bien travaillé à Curaçao ; un an après ça tient toujours ! Ah les compliments ça vient quand même. Mieux vaut tard que jamais me direz-vous !


Curaçao, 2007 Deltaville, 2008

Le gros souci de Thierry c’est le moteur. Pourquoi l’hélice part en cavitation, pourquoi ces vibrations, pourquoi ces bruits bizarres ? Il attaque par le démontage de l’hélice. A première vue, rien d’anormal, il en déduit que c’est la saleté de la coque qui créait la cavitation et les vibrations. Il faudra encore contrôler l’inverseur, réaligner l’arbre avec le moteur, vidanger, changer le liquide de refroidissement…. du boulot sur la planche !

Nous sommes pratiquement seuls à vivre à bord sur le chantier. Beaucoup de bateaux dehors, mais les propriétaires viennent y travailler la journée rentrant à l’hôtel ou chez eux ensuite. Le soir, on a l’impression d’être seuls sur terre avec les lapins (je peux le dire on est au sec) qui trottent à travers le chantier et les biches aux abords des bois.


Heureusement que Liz et Chris sur Zulia, un sympathique couple de canadiens arrivent et sortent leur catamaran avec l’intention de vivre à bord durant leurs travaux.



La semaine suivante c’est au tour de Gigi et Lulu sur Roi Soleil de rejoindre le chantier. Malheureusement pour eux, lors du levage, la sangle arrière, mal positionnée, glisse, le bateau fait un gros à-coup. Frank, le grutier, redescend le bateau. Lulu plonge pour constater les dégâts et placer la sangle au bon endroit. Lorsqu’il ressort on comprend à sa tête que c’est trop tard, l’arbre d’hélice est à l’équerre. Nous espérons tous qu’il n’y a pas plus de dégât sur la chaise moteur. Dès le lendemain, l’équipe du chantier s’occupent de démonter et de sortir l’arbre d’hélice afin d’en commander un nouveau. C’était un jour sans !



Maintenant qu’il y a un peu plus de monde sur le chantier on se retrouve en fin de journée pour des « happy hours » où les discussions et l’expérience de chacun tient lieu d’animation. Le samedi, à la « bonne franquette » le barbecue est lancé pour réunir tous ceux qui le souhaitent.



Thierry transforme les coffres arrière pour les nouvelles bouteilles de gaz. Nos petites camping-gaz ne peuvent pas être remplies ici, nous devons donc passer au système américain avec une nouvelle installation.


Marvin attend depuis Noël dernier la construction d’un château en bois. Les outils dehors, c’est l’occasion de s’y attaquer avec l’aide de son papa. Une fois découpées, les palissades nécessites peinture et décoration. Il a donc lui aussi du boulot.



Quant à moi, je jongle entre les vernis intérieurs, une nouvelle peinture pour la salle de bain, un peu d’école le matin, des coups de mains au capitaine et le train-train quotidien que toutes femmes connaît.

Heureusement on s’accorde quelques pauses, foot, frisbee, vélo, cerf-volant, baseball, etc.



Enfin un petit copain pour Marvin. Mati a six ans, il vient passer trois semaines de vacances avec ses parents et sa petite sœur à bord de Gavdos avant de retourner en Allemagne. Marvin et lui ne se quitteront plus durant 3 jours, le temps que ses parents préparent le bateau pour les vacances. Ils s’inventent toutes sortes de jeux sans que la barrière de la langue en soit vraiment une.



Les travaux avancent bien malgré que certains après-midi notre élan est coupé par de gros orages qui obscurcissent le ciel déversant des pluies diluviennes. Le ciel est tellement noir qu’on se croirait déjà en soirée. Heureusement que Marvin n’a pas peur de l’orage car quand « ça pète » dans le coin, ce n’est pas de la rigolade.



Nous faisons aussi la connaissance de Ken sur le chantier qui nous invite chez lui un soir pour dormir et nous propose de nous emmener le lendemain, puisqu’il a un rendez-vous, à Williamsburg. Marvin passera une nuit royale.



Williamsburg est une citée coloniale qui a été un haut lieu de la révolution au 17ème siècle. York, Jamestown et Williamsburg forment le triangle de cette guerre. Ken est un livre ouvert, une source de connaissances sur le sujet, ce qui intéresse tout particulièrement Thierry. Les questions de Thierry fusent, lorsque Ken répond, il fait référence à tous les événements historiques de l’époque. Je jongle de l’un à l’autre pour les traductions à en avoir mal à la tête, d’autant plus que l’histoire et moi, ça fait deux !.



Ah, encore quelqu’un que je dois vous présenter. Vous allez faire la connaissance de Trudy de la Casa blanca. Elle est d’une patience incroyable, assise à longueur de journée, au milieu du chantier, en plein soleil, elle ne dit rien, elle est juste là, attendant ses clients potentiels. Une fois par semaine son copain le « truck » vient lui rendre visite. Ce jour-là Trudy est heureuse, quand le « truck » la quitte, elle sent bon, tout le monde lui rend visite à tour de rôle. Avez-vous devinez qui est notre fameuse Trudy ? Non ? Eh bien la voici…



… c’est le seul WC sur le chantier. Heureusement que nous pouvons aussi utiliser les facilités de Stingray point marina qui se trouve à 100 m. du chantier. Mais pour les urgences, c’est à Trudy qu’on rend visite.



Nous sommes le 16 août et Marvin fête déjà ses 6 ans. Nous avons une petite pensée pour le cousin de Thierry qui se marie aujourd’hui. Un barbecue avec les yachties du chantier est organisé, aucun enfant malheureusement, mais on se rattrapera plus tard sur ce coup-là. Des surprises tout au long de la journée on été réservées à notre moussaillon en herbe. Ça a commencé au réveil lorsqu’on lui a souhaité bon anniversaire en lui disant qu’il pouvait courber l’école, les gâteaux et cadeaux étaient prêts. Gigi et Lulu sont venus prendre le café avec bien entendu un cadeau. Comme ce dernier était sous forme de devinette, Marvin a cru qu’il devait faire de l’école, il a commencé à bouder, mais ça a fini par lui passer. L’après-midi, il a été invité par Anneth à la piscine du Deltaville Inn, puis Liz lui a demandé de l’aide pour la préparation d’un autre gâteau. Le feu a été allumé en fin d’après-midi, avec encore des cadeaux qui pour certains on demandé de la participation au montage…c’était marqué pour 5+ ans sur la boîte, mais il a fallu le génie de tous pour trouver la solution.



Ce n’est pas parce qu’on est sur le chantier qu’on oublie de lancer un petit coup d’œil à la météo, nous sommes en saison cyclonique. De l’activité en Atlantique il y a. En effet, les dépressions tropicales et cyclones sont nommés alphabétiquement, et nous sommes déjà à la lettre F avec le cyclone Fay qui a touché la Floride lundi 18, continue sa trajectoire nord, en diminuant d’intensité toutefois au niveau du vent, mais laissant les régions qu’il traverse en état d’alerte nationale avec des inondations catastrophiques et des tornades détruisant tout sur leur passage.

Il ne faut pas que j’oublie de vous présenter aussi les chiens du chantier car Marvin m’en voudrait. Voici donc Bella, Cherokee, Carolina, Cybel et Bear, ça se sont les habitués, il y en a bien d’autres qui viennent leur rendre visite au plus grand plaisir de notre bonhomme.



Comme nous avons moins de travaux que prévu et que ces derniers avancent bien, nous allons prendre des vacances en passant trois jours à Washington , Peter et Anneth nous y emmènent en voiture,
ensuite on s'envolera pour la Suisse et venir passer une partie de l’automne votre compagnie. C’est promis on emmènera un peu de soleil dans nos bagages puisque vous en manquez apparemment.

Avec nos meilleures pensées.

Les New Life en balade

Aucun commentaire: