Salut à tous,
Avant de publier quoique ce soit sur Cuba, nous tenons ici à remercier tous ceux qui ont participé et collaboré à l’avis de recherche lancé par nos familles. Votre solidarité qu’elle ait été par internet, BLU, VHF nous a beaucoup ému.
Du plus profond du cœur, MERCI A TOUS. Nous sommes arrivés sains et saufs, à Key West en Floride le mardi 16 mars 2011. A aucun moment durant ce long silence - nous tenons à le préciser - notre sécurité a été mise en cause. Il s’agit d’un enchaînement de petites choses qui ont fait « boule de neige ».
Nous allons vous donner quelques explications afin de vous rassurer quant à notre sort. Ensuite, d’ici une quinzaine de jours, vous pourrez bénéficier d’une prochaine mise à jour du blog, par épisodes, car Cuba ne se raconte pas en une seule ligne.
Voici de qui s’est passé, les détails vous les lirez par la suite. Nous sommes partis de Curaçao le 15 décembre 2010 et arrivés à Cuba le 23 décembre 2010. Entrée faite pour 30 jours, renouvelables pour une autre période de 30 jours, soit jusqu’au 21 février 2011. Des nouvelles vous sont parvenues, au compte gouttes, internet étant ce qu’il est à Cuba, nous avons fait au mieux.
Une fois la période de 2 mois passée, nous sommes arrivés à Cienfuegos le 19 février 2011 (à mi-chemin de notre route), désirant remonter aux USA en contournant Cuba par l’ouest. Nous avions l’intention de demander une extension d’un mois supplémentaire, extension qui nous a été refusée, aucune flexibilité possible du côté des autorités. La seule solution à ce moment-là, était d’établir une sortie officielle de Cuba en mentionnant comme prochaine escale Isla Mujeres, au Mexique.
De là, nous sommes restés discrets dans les Cayos del Dios et Rosarios, non accessibles aux autorités, faute de moyens et où l’on rencontre que des pêcheurs fort sympathiques, mais sans moyens de communication. Deux semaines plus tard - le 5 mars pour être exacts - nous nous sommes rendus à Isla de la Juventud avec l’intention de refaire une nouvelle entrée à Cuba afin de bénéficier d’un mois supplémentaire et continuer notre périple.
Mais voilà, le guide nautique sur lequel nous nous sommes appuyés - portant récent - donnait des indications erronées. Isla de la Juventud n’est pas un port d’entrée officiel à Cuba et on s’est fait chasser de Nueva Gerona, comme des malprores. Notre prochaine possibilité d’entrée était Punta Morros, après le Cabo Antonio, complètement au sud-ouest de l’île ou alors de rebrousser chemin sur Isla Largo. Cabo Antonio, comme tous les caps, se passe avec de bonnes conditions météo. Je rappelle que nous sommes en hiver, que les fronts froids se succèdent, qu’il nous faut jongler avec les caprices de Dame météo. On est tout à fait conscients qu’on n’est pas à la bonne période pour faire ce trajet.
Bref, nous continuons à l’ouest, mais depuis le 5 mars, nous sommes dans l’impossibilité de descendre à terre, faute d’entrée sur le territoire cubain. Nous donnons un courrier à des amis français mouillés à côté de nous, afin qu’ils le postent de France pour rassurer nos familles. On précise que c’est pratiquement les seuls plaisanciers que nous avons croisés sur cette côte, Cuba n’étant pas une destination aisée à plusieurs points de vue. Malheureusement ce courrier n’était toujours pas arrivé lorsque les recherches ont été lancées.
Depuis Isla de la Juventud sur cette partie de la côte, il n’y a plus un seul endroit protégé par tout temps. Nous avons donc dû jongler dans la Bahia Corrientes en changeant de mouillage au même rythme que le vent en attendant le bon moment pour passer. Dans cette baie, qui est réputée pour ses fonds sous-marins, les bateaux de plongées passent et renseignent les autorités de notre présence. Tous comprennent bien notre situation vu la succession des fronts. On nous rappelle simplement que nous avons l’impossibilité de descendre à terre.
Deux fois par jour, la BLU est branchée afin de recevoir les grib qui nous permettraient de nous lancer dans le Canal de Floride en contournant Cuba et profiter du Gulf Stream qui, s’il rencontre un front avec des vents N-NE, peut s’avérer dangereux. Donc il impératif de suivre ces bulletins de près. Mais voilà, leur diffusion est à la même heure que vos vacations d’où notre silence radio. Nous avons privilégié – à tord apparemment – la météo, pensant que nos familles seraient renseignées par le courrier mentionné ci-dessus.
Lorsqu’une ouverture de 3 jours s’est présentée, nous nous sommes lancés, le trajet ne devant en principe pas durer plus de 2 jours et demi. Il a duré 5 jours…..
Une fois arrivés à Key West, le 16 mars, nous avons suivi la procédure d’entrée aux States. Mais comme nous arrivions directement de Cuba - ce qui est strictement interdit par la loi américaine, même pour un bateau étranger – les formalités ont été quelque peu scabreuses. Apparemment nous avions sympathisé avec l’ennemi !
Nous avons donc dû nous préoccuper des ces tracasseries avant de pouvoir prendre contact avec vous tous et vous donner des nouvelles.
Vous savez maintenant ce qui s’est passé, mais encore une fois, même si nous avons eu un peu de casse à bord, tout a peu être maîtrisé et à aucun moment nos vies étaient en danger.
MERCI ENCORE A TOUS CEUX QUI ONT LANCE ET PARTICIPE AUX AVIS DE RECHERCHES.
Avec nos meilleures pensées,
Les New life en ballade
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire