jeudi, 24 décembre 2009

Le Mont-sur-Lausanne, le 24 décembre 2009

Salut à tous,

Une multitude de choses à penser avant le départ. Marvin invite une dernière fois, pour cette année, ses copains copines.

Par sécurité Thierry a posé une troisième ancre. Lorsque nous rentrons en Suisse, nous laissons normalement New Life en marina ou sur un chantier, la quille sur terre ferme. Ici c’est un peu cher et on préfère garder les «centimes » si chaudement accumulés pour continuer le voyage.

La membrane du désalinisateur trempe dans son bain de biocide afin de la préserver durant une si longue période de non-utilisation. L’optimiste est démonté et ficelé sur le pont. Les bâches sont enlevées afin d’éviter une quelconque prise au vent. Peter et Coby de Limin Lady auront un œil sur le bateau. Nous partons tranquilles.

En annexe jusqu’à l’Asiento avec nos amis d’Atipa. En voiture jusqu’à l’aéroport avec nos amis de Joyeux Dauphins. Qui retrouverons-nous à notre retour ? Chacun de leur côté ils auront certainement levé l’ancre. Aucun soucis car l’amitié subsiste à travers les ans et nous sommes sûrs de les retrouver un jour au coin d’un mouillage ou à tout le moins de nous entendre par BLU. OK, il faudra que je saisisse le bon micro !

Nous quittons Curaçao devant une bonne glace, les épaules à l’air, il fait +34°. Marvin ne supporte déjà plus ses chaussures fermées.



Le trajet Curaçao-Amsterdam s’est bien déroulé, aucun retard. Les envies de visiter cette capitale se sont vite amenuisées, il fait -1° à notre arrivée, il neige. Nous récupérons nos bagages, sortons quelques pulls afin de nous réchauffer et attendre, notre avion du soir sur Genève avec Easy-Jet. Nous déambulons dans cet aéroport plein de courant d’air et attrapons notre premier rhume. Thierry se fait aborder plusieurs fois. Une fois par salam, puis on lui parle en arabe et la dernière fois on lui demande s’il est pakistanais… Faudrait-il qu’il rase sa barbe ?



Arrivés à Genève nous sautons dans le dernier train en partance pour Lausanne, attendons un taxi jusqu’à la maison. Un thermomètre en face de la gare nous nargue en indiquant -4°. Mais c’est un pays de loups ! Un bon vin chaud préparé par les parents de Thierry qui attendaient notre coup de fil pour venir nous chercher, nous réchauffe immédiatement les entrailles, même qu’il est 01 heure du matin. Marvin nous dira en allant se coucher : Oh je suis trop content de revoir grand-papa et grand-maman, je ne pouvais plus attendre.

Le lendemain on ne perd par une minute pour monter au galetas et sortir tout ce que nous trouvons de chaud. Marvin n’a aucun souci, les grands-mamans et tati s’en sont données à cœur joie, il est équipé de la tête aux pieds, en plusieurs exemplaires même. Maman s’est lâchée, aiguilles et laine en mains, elle a tricoté pulls, gilets, chaussettes, écharpe. Voici donc notre moussaillon bien paré pour affronter l’hiver en Suisse. La cerise sur le gâteau, c’est que des chutes de neige sont annoncées.

A 04 heures du matin, on entend la lame, le camion de sel, c’est parti, elle tombe à petits flocons, mais très dense, recouvre de son duvet blanc, les routes, talus, les derniers brins encore fleuris, la neige est là.




Au réveil Marvin n’en croit pas ses yeux, tout est blanc. Il est excité comme une puce, se passe de petit-déj., enfile dans sa nouvelle combinaison de ski, il faut absolument qu’il aille aider son grand-papa à dégager la neige avant que tout soit terminé.






Puis, il saute sur le bob offert par tati à titre de cadeau de bienvenue et tente ses premières glissades. Un peu déçu quand même car ça ne glisse pas comme il veut…




… mais il apprendra qu’il faut tasser une piste avant de dévaler la pente.



Ce n’est qu’avec les joues bien rouges, le sourire aux lèvres qu’il rentrera en fin de matinée,…



…pour préparer la traditionnelle fondue des retrouvailles.



La semaine passe rapidement, les sapins sont décorés par le moussaillon, il ne reste plus qu’à attendre la venue du Père Noël. Interdiction de faire du feu dans les cheminées afin qu’il ne se brûle pas les fesses !

Nous sommes samedi, jour de marché à Lausanne. On s’habille chaudement, il fait -9° pour aller prendre quelques clichés et s’imprégner de l’ambiance locale…,



… les couleurs des fruits et légumes sont là, bien arrangés sur l’étalage. Les fleurs quant à elles ont droit à un traitement de faveur, petite chaufferette afin d’éviter le gel.



Les vaches pour ne pas prendre froid aux sabots ont chaussé des patins à roulettes…



… ou font de la pub pour une distribution de bon lait frais.




Nous cherchons de quoi nous tempérer, heureusement le second étale est en fumée. Du vin chaud et des marrons sont là pour réchauffer les plus courageux qui, malgré la position du mercure à -9° sont sortis faire leur marché du samedi. J’espère que vous apprécierez les clichés. Brrrrrrrrrrrrrrrrrr.



Le froid n’arrête pas Marvin qui continue à faire ses descentes en bob dans le jardin. Les grands-mamans prenant leur rôle bien à cœur en lui tenant compagnie.




Allez pour vous qui êtes bien au chaud, les doigts de pied en éventail, voici une vue qui ne vous laissera pas indifférents, j’en suis certaine.



Il est temps qu’on vous quitte pour aujourd’hui, mais pas avant de vous avoir envoyé nos vœux pour les fêtes de fin d’année, où que vous soyez au sud, au nord, aux pôles ou sous les tropiques, sous l’eau ou dans l’espace, nous vous souhaitons un Joyeux Noël et une merveilleuse année 2010.



Avec nos meilleures pensées
Les New Life en balade

1 commentaire:

la belle mumu a dit…

punaise -9 ca me gele nous qui trouvons la nouvelle zlande un peu fraiche....15 29

pelin de bises a vous trois surtout si la barbe a disparue
la belle mumu