vendredi, 22 mai 2009

Les îles Vierges anglaises, BVI, le 21 mai 2009

Salut à tous,

A 12h30, nous arrivons aux BVI (British Virgin Islands). Nous établissons nos formalités à West End, Soper’s Hole. A ce sujet je tiens à clarifier la situation quant aux prix pratiqués aux Iles Vierges anglaises pour l’établissement de ces dernières, car nous avons entendu différentes versions ! La taxe de 4$ par jour et par personne à titre de Cruising permit est uniquement perçue pour les bateaux non-résidents aux BVI faisant du charter, ceux basés et enregistrés dans les BVI et faisant aussi du charter paient 2$ par jour et par personne. Pour les bateaux privés et les navigateurs de passage, la taxe est calculée sur le tonnage net du bateau, New life faisant 8 tonnes net, nous avons payé 15$ de taxe douanière. Côté immigration, il faut juste payer le formulaire qui est de 10 cents par personne, vous serez autorisé à y séjourner un mois. Ce délai est prolongeable, mais il faudra alors payer un droit d’importation provisoire du navire, droit, qui s’élève à 200$, valable passé le délai d’un mois jusqu’à un an. Quant aux formalités de sortie, elles coûtent 25 cents par personne.

Voilà chers amis navigateurs la situation éclaircie quant aux taxes et formalités pour les BVI, cette info étant valable actuellement, en 2009 bien entendu.

Super’s Hole n’a pas beaucoup changé avec les années, si ce n’est que le mouillage devant la marina est maintenant criblé de bouées, payantes (25$ la nuit). Je précise que toutes les bouées aux BVI sont gratuites la journée. Dès qu’on y passe la nuit la taxe est de 25$, c’est à savoir. Donc, nous prenons une bouée seulement le temps d’établir les formalités d’entrée.



Ça fait drôle de se retrouver aux BVI 13 ans plus tard. Nous y étions venus en voyage de noces, louant un bateau chez Moorings. A cette époque, les Vierges avaient subi le passage de du cyclone Luis, les paysages étaient quelques peu tristes avec leurs cocotiers décapités, beaucoup de dégâts aux habitations, ainsi qu’énormément de bateaux coulés.

Nous sommes maintenant là en famille, avec notre propre bateau, faisant découvrir ce « petit paradis » à notre moussaillon, tout en tentant de nous remémorer nos souvenirs. L’eau y est toujours aussi limpide, turquoise, les cocotiers ont retrouvé leur tête, les îles ont une végétation luxuriante.

A notre arrivée à Norman Island, nous sommes surpris de trouver également une baie remplie de bouées ne laissant que peu de place pour le navigateur de passage, qui ne souhaite pas passer au tourniquet à chaque mouillage pour 25$ par nuit. Nous abandonnons l’idée de nous mettre au devant de la plage principale, trop d’allées et venues avec les annexes qui se rendent au centre de plongée et au bar Le Pirate qui ont « pignon sur rue ».



Nous nous retranchons sur une plus petite crique, un peu en retrait, mais là aussi des bouées partout et un bateau-bar, occupant une majeure partie de la baie.



Qu’à cela ne tienne, nous mouillons l’ancre et reculons « cul » sur la plage dans 2,50 m. d’eau en accrochant un bout à terre. De cette manière on évite que le bateau tourne autour de l’ancre en allant gêner les locations sur bouées.



En fin de journée, nous apercevons un bateau en acier, coque à bouchains, éolienne et panneaux solaires, un autre bateau de voyage. Il tourne en rond cherchant une place pour jeter son ancre. Il y en a si peu, qu’ils décident de prendre une bouée. Des petits mousses trottent sur le pont, il y a de forte chance qu’ils soient français. Thierry embarque Marvin afin de faire connaissance, de leur proposer de se mettre à côté de nous en s’amarrant avec un bout à terre et de leur donner un coup de main pour ce faire. C’est comme ça que nous faisons la connaissance de Florent, Sandra, Elsa et Lilian à bord de Galinette.



Le lendemain nous partons à deux annexes pour aller faire du snorkling dans les grottes qui sont à l’extérieures de la baie. L’eau est super méga claire, plein de petits poissons colorés, des gorgones et du corail mou ondulent au rythme de la houle qui s’écrase contre les roches qui tombent à pic. C’est dans ces grottes que les pirates cachaient à l’époque leur butin. Il nous suffit de brancher les enfants sur ces histoires de boucaniers pour que leur imagination débordante, les excite comment des puces. A les écouter, on a l’impression de faire marche arrière dans le temps et on est pratiquement certain de tomber nez-à-nez avec un vrai trésor ! C’est magnifique.



A peine dans l’eau, Marvin nous fait une crise panique. Tous les nerfs de son cou sont en éveil, il boit la tasse et s’agrippe en pleurant à mes épaules. Il veut retourner à l’annexe et ne plus remettre les pieds dans l’eau, il a cru voir des méduses. On a beau lui expliquer que ces formes transparentes, allongées avec des petits points noirs au milieu sont des œufs de poissons, qu’il n’y a aucune méduse dans le coin, il est tétanisé. Il a gardé un tel mauvais souvenir de sa brûlure aux San Blas que rien n’y fait. Il nous faudra de la patience pour lui faire passer cette phobie.

Au retour, j’ai envie de prolonger le plaisir de découvrir les fonds, je plonge autour du bateau, à l’intérieure de la baie. Quelle déception ! En moins de 5 minutes je pourrais remplir un sac poubelle de 150 litres, de canettes de bières, de sodas, de bouteilles et de boîtes de conserves, ce dans un périmètre de 200 m2 seulement. C’est lamentable, surtout lorsqu’on sait qu’un service de ramassage des ordures « Deliverance » passe tous les jours pour prendre les ordures sur les bateaux. Il n’est pas même nécessaire d’amener les ordures à terre, il suffit d’attendre son passage. OK ce service est payant, mais quand on voit le «fric » (excusez l’expression) qui est claqué dans les bars, on se dit que tout le monde pourrait faire un effort ou tout simplement stocker ses ordures jusqu’à une marina ou une ville comme Road Harbour où d’énormes containers sont mis à disposition, gratuitement pour s’en débarrasser.

Là je ne parle que des canettes, sans mentionner les batteries, les pneus, les plastiques et autres détritus que j’y découvre. Je suis tout simplement écœurée. Alors lorsqu’on nous dit que les bouées sont posées pour préserver les fonds marins, qu’elles sont là à titre non lucratif, laissez-nous rire !

De Norman, nous naviguons sous voiles jusqu’à Tortola pour réapprovisionner en produits frais. Les sociétés de locations ont triplé leur effectif, des bateaux plastiques partout.



Les maisons colorées de Main-Street rehaussent l’aspect de Road Harbour que nous ne reconnaissons pas.



Un saut au supermarché au retour nous fait dire qu’avec les prix pratiqués : - 8$ la bouteille de sirop, 9 $ le litre d’huile, 2$ la pomme, 6$ l’ananas, 3$ la mangue, 7$ la boîte de 12 œufs, 3$ le litre de lait, etc.- nous n’avons aucun besoin de produits frais. En fait les locaux auraient bien tord de se priver de la « manne » apportée par les vacanciers de 10 ou 15 jours qui ont prévu ou non de dépenser de l’argent dans leur budget vacances. Alors, tant qu’ils peuvent se remplir les poches… mais à force de pratiquer ces prix, on peut se demander jusqu’à quand ils pourront presser le citron. Nous espérons que les autochtones n’aient pas à payer le même prix que les vacanciers. Quant à nous, on refuse de faire des achats à ces tarifs, c’est sûr ! De plus, il y a encore des conserves à bord, alors on fera avec.

Le mouillage de Road Harbour est rouleur, nous quittons donc, ce dimanche, la compagnie de Galinette qui s’en va au Seaquarium, nager avec les dauphins. On se retrouvera d’ici un jour ou deux. Nous passons les îles de Peter et Salt qui ont des baies trop ouvertes, non protégées de la houle de nord qui rend les mouillages inconfortables. On profite d’une bonne brise d’Est pour tirer des bords jusqu’à Cooper Island.

Arrivés à Cooper Island nous jetons la pioche, tout comme 3 autres bateaux d’ailleurs, dans le seul endroit encore disponible, proche de Cistern Point. Nous faisons bien attention de ne gêner personne, ni d’être trop proche des bouées payantes mises à disposition.



Je ne résiste pas au plaisir de sauter à l’eau, voyant une telle clarté. Marvin me rejoint, super. Très vite son attention est captivée par deux énormes barracudas, une raie, un diodon, des poissons-perroquets et une multitude de girelles têtes bleues, des demoiselles, etc. Il en oublie «presque» les méduses. De retour à bord, il est tout fier de raconter à son papa ce qu’il a vu. «Deliverance » passe en nous proposant des glaces : Allez, on oublie le prix et on se fait plaisir. Puis nous descendons à terre pour profiter un peu de la plage. Dans l’eau plein d’étoiles de mer. Cette fois-ci Marvin veut les observer de près pour comprendre par où elles se nourrissent, alors on en sort une, le temps de voir son minuscule bec, avant de la reposer dans son habitat.



En fin de journée un employé de la société de location Moorings fait la tournée des bouées pour collecter ses deniers. Arrivé au bout du mouillage, il fonce sur nous en nous hurlant sur un ton arrogant : « Qui vous a autorisé à ancrer ici ? » Je lui réponds que ce n’est pas indiqué mouillage interdit et que nous sommes à l’extérieure des bouées, que nous ne gênons personne. On ne comprend toujours pas quelle mouche l’a piqué. Il s’est mis à nous insulter en nous impartissant un délai de 20 minutes pour dégager de son mouillage, précisant que la zone lui appartenait et nous n’avions rien à faire dans son périmètre. Bref le ton est monté et la conversation a très vite dégénéré.

Nous n’avons pas pour habitude d’être traités de la sorte, nous décidons de l’ignorer et d’y passer la nuit. Les trois autres bateaux n’ont pas été inquiétés quant à leur mouillage sauvage. Pourquoi ? Allez savoir ? Il s’agissait d’un bateau Sunsail (location) un trimarran, faisant du charter et d’un privé tout comme nous, mais battant pavillon américain !

Le lendemain matin, debout à 6heures de matin pour contrôler notre mouillage, un gros grain passe, avec des rafales de vent. Tout est OK de notre côté, étant suffisamment à l’extérieur. Par contre nous sommes aux premières loges pour observer un spectacle qu’on intitulera : « Pas de panique on a payé ! ». Les bouées sont posées si proches les unes de autres que les bateaux se touchent, certains remontant sur leur bouée, d’autres évitant différemment selon le vent ou le courant, sa longueur ou sa carène. Un yacht à moteur déplace même la bouée avec son corps-mort lors de sa manœuvre de dégagement.



Et l’autre qui voulait qu’on prenne une bouée ! Il n’y a pas de limite à la connerie lorsqu’il s’agit d’empocher de l’argent, la preuve on l’a sous les yeux. VIVE LA PLAISANCE. Ah c’est censé rimer avec PLAISIR !

Bref, nous ne nous pressons pas pour quitter le mouillage de Cooper, il pleut, il vente, Thierry a de quoi se marrer, Marvin et moi avons l’école. En début d’après-midi, le soleil revient, nous quittons sans regret Cooper et nous naviguons sous voiles jusqu’à Virgin Gorda, aux Baths. Dans la soirée, Galinette, que nous avions tenu au courant par VHF du « sympathique » accueil de Cooper, arrive, Florent et Sandra ont préféré éviter l’expérience. Les enfants sont fous de joie de se retrouver, des sauts sur le pont, à l’abordage, voici les pirates qui arrivent, etc. On se retrouvera à la plage demain.

Inutile de préciser que l’école aujourd’hui, c’est de l’expédié, les enfants travaillent à merveille. Eh eh, y’a les potes à retrouver et les grottes à découvrir, alors ça fonce.

Virgin Gorda, The Baths sont classés Parc national. Nous avions donc pris une bouée mise à disposition gratuitement par le gouvernement, sans hésiter. Là ce n’est pas du chiquet, il s’agit juste de préserver la beauté du paysage et des fonds. Sur la plage on a l’impression de marcher dans du sucre. Le sable est si clair qu’on ne peut le regarder sans lunettes de soleil.





Nous partons en exploration familiale dans ces magnifiques blocs de granit et traversons la Grotte du Diable. Elsa et Lilian qui y sont déjà venus, font découvrir à Marvin leurs passages secrets, si étroits parfois que la seule solution pour nous d’y accéder, c’est de ramper à la façon d’Indiana Jones, les enfants se fichant de nous.



A partir de 16/17h., on est seuls dans cet endroit merveilleux qui est considéré, dans le manuel des bateaux charters, comme mouillage de jour ; il ne leur est pas recommandé d’y passer la nuit, les bouées n’étant pas entretenues régulièrement par les responsables du parc, tout le monde déserte donc le plan d’eau. A la bonne heure !

Il est vrai qu’au vu des manœuvres savantes et le nombre de personnes qui coupent les cordages car ils se sont emmêlés les pinceaux lors de la prise de bouée, je comprends parfaitement ces recommandations. Lorsque nous avions décidé d’y passer la nuit, Thierry et Florent avaient contrôlés la solidité de la bouée afin d’éviter tout imprévu. De plus, l’alarme du GPS est enclenchée par sécurité. De gros grains passent la nuit avec de fortes rafales de vent, vaut donc mieux être préparés au cas où, cela nous permettant de dormir sur nos deux oreilles.

Nous passerons quelques jours aux Baths, à profiter du « snorkling », des plages et des grottes. Les enfants quant à eux expédient l’école toujours aussi vite pour se retrouver à la plage. Comme ils n’en n’ont jamais assez, on joue les prolongations sur les bateaux pour les apéros de fin de journée. Du coup on est plus relax.



Malheureusement, toute bonne chose a une fin, Galinette continue sa route sur Saba, St-Kits, Nevis, la Martinique, les vents étant favorables pour eux. Quant à nous, nous décidons d’aller sur le mouillage plus au nord de Virgin Gorda, le Gorda Sound, histoire de se remémorer quelques bons souvenirs de notre voyage de noces en les faisant découvrir à notre moussaillon. Nous savions que le petit bar sympa du Saba Rock, avait été transformé en Resort, mais étions loin de penser que ce minuscule rocher au milieu du lagon deviendrait une île de cette ampleur.



Le Bitter End quant à lui nous offre toujours une belle promenade parmi ses bungalows, qui ne détruisent pas la beauté du paysage,...



…même lorsqu’un grain passe.



Le lendemain, nous partons en exploration sous-marine, il s’agit de découvrir, dans la passe à la sortie de la baie deux canons coulés et une énorme ancre qui sert de corps-mort pour les annexes afin de ne pas abîmer le corail et les fonds qui sont de toute beauté. Comme il y a pas mal de courant dans la passe, nous prenons chacun d’un côté la main de Marvin. Raies, Barracudas, Pagres, Tortues, tout y est. Quant aux coraux, les cornes de cerfs sont d’une taille impressionnante. Tout à coup Marvin qui se sent à nouveau à l’aise lâche nos mains et fonce droit devant en gesticulant comme un malade en marmonnant on ne sait quoi dans son tuba. Nous nous regardons Thierry et moi et le suivons toutes palmes dehors en ayant de la peine à le rattraper. Une fois à sa hauteur, il sort la tête de l’eau, enlève son tuba et hurle. Il est là, il est là ! Qui est là ? Mais regardez le canon, il est là. Le voilà qui reprend son tuba et fonce de plus belle, l’autre est là, venez ! On éclate de rire avec Thierry le voyant si excité. C’est lui qui a découvert les canons, il n’en est pas peu fier, je vous le dis.

Bien entendu au retour et après le lunch, on fait un saut au Bitter End afin de comparer, mesurer et voir si les canons qui sont exposés à l’entrée du restaurant ont quelque chose à voir avec ceux découverts sous l’eau. Puis on sort les bouquins de piraterie, boucaniers, chasseurs de trésor pour en savoir plus sur ce qui se passait à l’époque, qui croisaient dans ces îles, quels étaient les pirates célèbres du coin, etc...



Nous passons encore un jour ou deux au Gorda Sound, puis nous apprenons que les vents vont tourner légèrement Nord-Est puis Sud-Est en début de semaine. Nous retournons à Spanish Town pour effectuer les formalités de sortie et faire feu ce lundi 18 mai pour St-Martin que nous devrions rallier en quelques bords en faisant du pré.

A bientôt sur St-Martin. Avec nos meilleures pensées
Les New Life en balade

Aucun commentaire: