mercredi, 19 août 2009

Curaçao, le 21 août 2009

Salut à tous,


Voilà un mois que nous sommes à Curaçao. Au mouillage de Spanish Water, nous avons retrouvé des connaissances et amis. Certains malheureusement ont quitté ce monde pour se reposer dans un endroit plus paisible qu'eux seuls connaissent.

La ville de Willemstad n'a pas beaucoup changé en deux ans, le pont flottant relie toujours Punda à Octobanda, s'ouvrant au passage des cargos se rendant à la raffinerie ou au port commercial,



... ainsi qu'aux plaisanciers se rendant au chantier de Curaçao Marine (http://www.curacaomarine.com/) pour le carénage, l'entreposage ou encore pour entreprendre des travaux à leur bateau.
Je profite de mettre à jour les infos concernant les chantiers. Curaçao Marine reste en fonction, ils ont agrandi leur surface d'entreposage, disposent maintenant d'une grande halle pour effectuer des travaux de peinture, à l'abri de toute poussières. Leurs prix ont toutefois augmentés de 30 %.

Quant à l'autre chantier - ex propriété de Charlton Liendo, Opus marine - situé à Piscadera Baai, il a été vendu et racheté par des vénézuéliens qui ont tout simplement triplés les prix. Ils étaient plus chers que Curaçao Marine, il y a quelques mois. N’ayant plus le même succès, ils se sont mis en faillite, le chantier tourne au ralenti, les prix sont variables changeant du jour au lendemain, le personnel joue à cache-cache : « Tu m’a vu aujourd’hui, mais je ne sais pas quand je reviendrai !» Malgré un tarif agréé à la sortie du bateau, ce dernier peut varier lors de la mise à l’eau ! Pour l’instant ils s’occupent plus de leurs tractations juridiques que des éventuels clients. Je ne saurais donc recommander ce chantier pour le moment; ça fonctionne, mais c'est une loterie. Un conseil si vous prenez tout de même la décision de sortir votre bateau dans ce chantier, mettez tout par écrit.

Budget marine ( http://www.budgetmarine.com/ ) est toujours présent sur le chantier de Curaçao Marine ainsi qu’à Caracasbaiweg. Rob Harms s’occupe toujours aussi bien de vos voiles à modifier ou à réparer. Barry Day sur Witchcaft est là, si vous avez des soucis avec votre désalinateur, vous pourrez le contacter sur le canal 72 VHF. Louis Ruyssenaem s’occupe entre autre de réfrigération et d’air conditionné ( http://www.kivahotmail.com/ ). Gijs Sijbranda ( http://www.curacaorigging.com/ ) a maintenant ouvert sa propre entreprise pour tout ce qui tourne autour du gréement.

Quant à nous, on répondra aussi présents – pour vos travaux d’epoxy, soudure, bois, mécaniques, travaux sous-marins, couture, etc. - pour la durée de notre séjour à Curaçao. Pour l’instant nous sommes dans le lagon de Spanish water. Nous planifions d’y rester plusieurs mois afin de refaire la caisse de bord, qui s’est percée rapidement lors de nos soucis d’inverseur aux Etats-Unis l’année dernière. D’habitude nous travaillons tout en nous déplaçant, mais là, nous sommes en saison cyclonique, bouger dans La Caraïbe n’est pas la meilleure des idées pour le moment, nous allons donc rester sédentaires pour quelques mois.

Comme le Sarifundy a brûlé, il y a une année…,



…l’Asiento…



…lui a succédé pour les Happy Hours du mardi et jeudi. Ces soirées sont l’occasion pour les yachties et professionnels de se retrouver devant un verre, de partager des informations quant aux navigations et aux expériences de chacun, de rencontrer de nouvelles personnes et pour les enfants de jouer ensemble, sans que les parents soient derrières eux.

Dès le mois de septembre/octobre prochain, une partie de la communauté va reprendre la route en direction de la Colombie, des San Blas, Panama, etc. L’idée germe entre ceux qui y sont déjà allés de mettre sur pied une conférence pour passer certaines infos à ceux qui s’y rendent. Annoncée sur le Curaçao Cruiser’s net (VHF 72) la conférence aura permis de réunir entre 35 et 40 personnes sous le couvert de l’Asiento. J’avais préparé pour l’occasion un diaporama, accompagnant mes explications, Helena avait amené ses molas, Hans son ordinateur avec pour appui une bonne cartographie MaxSea afin que tous se situent au fil de la conférence.



Les Tyee sont arrivés de Bonaire il y a quelques jours, c’est l’occasion pour les enfants de se retrouver, de se faire de nouveaux copains, de partager l’anniversaire de Théo tous ensemble.


Bien entendu après plusieurs heures passées à faire les fous dans l’eau, ce petit monde est affamé. Lucie avait préparé salades, burger, hot-dog, gâteaux, boissons, tout était prévu pour calmer ces ventres affamés.




Lucie, John et les enfants restent une bonne semaine à Spanish water, puis ils reprennent leur route direction Panama. On en profite pour leur demander s’ils ne voudraient pas se charger d’emmener jusqu’à Portobello – qui est sur leur chemin - les deux psis de 150m2 que nous transportons de St-Martin et de Martinique pour nos amis José et Fanfan d’Amuitz. Ils acceptent volontiers. Du coup New Life retrouve un peu d’espace. Il n’est pas si petit notre bateau finalement ! La poste maritime fonctionne nettement mieux que la poste terrestre, y'a pas de doute!




Côté boulot, c’est encore calme, nous en profitons pour nous occuper de notre bateau qui en a grand besoin. Il suffit d’être un peu négligents et voilà que la rouille profite de s’installer. Ça c’est l’avantage d’avoir un bateau en acier, on ne s’ennuie jamais, les pinceaux et la peinture sont à portée de mains !

A St-Martin (SXM) nous avions fait un échange de moteur hors bord avec Olivier et Paty d’Iron qui cherchaient un petit moteur. Nous avons donc maintenant en plus de notre 5cv, un 10 cv au lieu de notre petit 3cv. Seulement le moteur 10cv dispose d’un arbre long, ce qui fait que l’annexe s’enfonce de l’arrière lorsque nous l’utilisons à pleine puissance. Qu’à cela ne tienne, Thierry modifie l’arrière de l’annexe en créant une chaise pour surélever le moteur et fabrique des ailettes - avec un profil ailes d’avion - pour que celui-ci porte mieux.



Le résultat en est concluant, grâce aux ailettes, l’annexe ne s’enfonce plus et lorsque nous tirons Marvin à l’arrière avec sa petite planche de plage, il peut déjauger, se mettre à genoux, ce qui est loin d’être évident sur une planche en mousse et un 10cv.




Comme notre moussaillon semble s’intéresser de plus en plus au surf, ski nautique, wake board, planche à voile, que les discussions avec les copains tournent souvent autour de ce sujet, que son anniversaire approche, l’idée de lui acheter un vrai wake surf germe dans notre esprit.

Discrètement, à chaque fois que nous partons en courses, on s’informe, on se renseigne, on cherche ce qui serait l’idéal pour lui. Nous sommes un peu largués sur le sujet ! Mais tout ce que nous trouvons est complètement hors de prix ici. De plus il faut attendre plus d’un mois pour que de nouvelles planches enfants soient disponibles. Thierry décide donc de lui en construire une en époxy. On se documente donc sur la question.
Quand on lui a annoncé la nouvelle – impossible de faire autrement l’atelier étant à bord - nous avons vu les yeux de notre bonhomme briller de mille feux. Il veut participer à la construction de son wake surf, aider papa à scier la mousse, poncer la fibre. Marvin a déjà des idées très claires quant aux motifs qui décoreront sa planche. Thierry travaille d’arrache pied pour qu’elle soit terminée à temps.



Samedi 15 août se sont les premiers essais de flottabilité…



… puis le 16, le jour de son anniversaire, après avoir laissé sécher la première couche de peinture, Marvin la teste. Là, il nous « scotche » sur place après trois essais seulement le voilà déjà debout sur la planche !



Il ne reste maintenant plus que le design, mais ça, se sera pour plus tard car nous organisons une fête d’anniversaire avec les copains et copines, ce lundi 17 et Marvin veut absolument faire une démonstration à ses amis, et leur proposer d'essayer sa planche. De mon côté je ne sors pas tellement de la cuisine, occupée depuis dimanche matin à cuire les cakes et gâteaux d’anniversaire.





Faire la fête c’est bien, mais nous gardons un œil ouvert sur l’activité cyclonique qui devient plus active ces derniers temps avec le passage des dépressions tropicales Ana et Claudette. St-Martin (SXM) a été un peu venté (40 nœuds) lors du passage d’Ana. Claudette a bien rincé la Floride. Quant au cyclone Bill, le premier de la saison, il a atteint ce matin la catégorie 4 (l’échelle de Saffir et Simpson compte 5 catégories), il est encore à 700 miles des Petites Antilles, se dirigeant WNW à une vitesse de 16 nœuds. Déjà des vents à plus de 130km/h, une mer qui se forme à 35/40 pieds, qui vont en s’intensifiant.



Les météorologues prévoient son passage entre les Bermudes et la Côte Est des USA, mais chaque jour sa progression est analysée et sa courbe varie en fonction des hautes pressions situées dans son nord. Nous pensons à nos amis et aux gens qui seraient sur sa trajectoire si ce cyclone ne meurt pas en mer.
Aujourd'hui (21 août 2009), Bill change sa trajectoire et monte plein Nord en déminuant d'intensité, il est passé en catégorie 3.

Je vais vous quitter là pour aujourd’hui en vous souhaitant une toute belle journée.

Avec nos meilleures pensées
Les New Life en balade

4 commentaires:

YOLANDE a dit…

Bonjour vous tous, ici les Bretons notre saisons de gite a bien fonctionné le plein du 1er juillet au 4 Septembre. Nous espérons bien vous voir un jour prochain
Bon anniversaire à Marvin
A bientôt
Yolande et Daniel
Riec sur Belon

YOLANDE a dit…

J 'espère que vous pourrez lire mon commentaire je suis un peu novice dans ces fonctions

A bientôt j'espère je vous remets notre adresse internet
y.bozenhardt@orange.fr
A plus

Unknown a dit…

We, of Royal Marine Services, ex Opus Marina, want to contradict the publication of ¨New Life¨ where in an irresponsible way criticizes us without even knowing the place. We of RMS acquired this marine where here reigned a chaos and anarchy by several people that had the ¨Live Aboard¨ on the marine where they believed they were the owners, throwing away trash to the flat, walking naked, spending water without need, etc.
Upon arriving we placed certain norms, which were not very well received by that group of people previously named. For example mr. Hans Roos of the sailboat Sol.
When we bought the marine we changed its image completely, we placed security 24/7, the marine is conserved clean, the bathrooms were remodeled, the travel lift is now certificate to up to 70 tons, there are new workers that work as a team, there is a better financial management, innovations come more, and as we have a good knowledge of the matter, we do better jobs. Therefore, for the ones that do not truly know how things work here, we invite you to come to the marine and verify things for yourselves.

Sincerely,
Royal Marinate Services Curaçao B.V.

Echenard Thierry, Patricia et Marvin a dit…

Thank you to Juan to add his commentary to my webside. I will be very happy to meet him on my way back to Curaçao and talk about it. I will for sure put another update on my website about Royal Marine (ex Opus) and give sailers real informations about that yard. Informations I'm sure will be appreciate.
Best regards
Patricia Echenard