mercredi, 16 janvier 2008

lettre du 16.01.08 de Cartagena

Salut à tous,

Le trajet de retour sur Cartagena s’est bien déroulé, aucun retard dans les avions, les bagages étaient à l’arrivée. Marvin a été exemplaire. La chaleur nous cueille à la descente de l’appareil 27 ° à 23h00, les polaires sont vite enlevées et rangées dans le sac à dos. Après les 4 escales du trajet (Genève-Barcelona-Madrid-Bogota-Cartagena), nous sautons dans un taxi, direction Club nautico afin de retrouver New Life qui nous attendait bien sagement.

Dans le cockpit, un cornet plastic contenant le petit-déj. du lendemain avait été gentiment déposé par Gigi et Lulu. Nous ne demandons pas notre reste et allons nous allonger.

30° au réveil, nous enfilons costume de bain et short pour mes deux hommes, costume de bain et paréo en ce qui me concerne, nous chausserons nos tong au lieu des bottes. A voir la tête que je fais, Thierry comprend vite que ça déborde de partout !!! 3 kg pris en un mois, aïe, aïe, aïe, en plus les copains nous disent : que vous est-il arrivé ? Vous êtes tout blanc ! Il faut avouer que notre séjour en Suisse a été bien arrosé et remplit de bonnes bouffes, de chocolat et de gruyère (sans trou svp).




Toutes les photos ne sont pas publiées afin de vous éviter une indigestion !

Aller, au diable l’avarice, on ne regrette rien, nous avons eu tant de plaisir à revoir familles et amis qu’on en oublie les kilos supplémentaires, ils fondront bien comme de la neige au soleil, Malheureusement pour certains, notre agenda s’est rempli plus vite que prévu et nous n’avons pas réussi à voir tout le monde, mais c’est promis, ceux qui étaient absents à notre emploi du temps débordant cette fois-ci, seront servis les premiers à notre prochain retour.

Marvin quant à lui, après avoir découvert le ski et la glisse, s’en est donné à cœur joie avec ses cops en déguisements en tout genre. Il a même été en compagnie de Maël faire une incursion dans son école afin de raconter à de petits suisses de son âge, sa vie en bateau.




Pour tous nos amis qui ne connaissent pas notre beau pays, voici quelques photos qui leur donneront peut-être l’envie d’aller faire un tour au pays du chocolat.




Pour tenter d’éliminer les effluves de l’alcool et poser quelques grammes, nous sommes partis en balade en forêt, malgré le froid qui régnait ce jour-là…




…même les moutons en avaient remis une couche, c’est tout dire.



Retournons à Cartagena avec les préparatifs de départ. Un gros nettoyage du bateau a été nécessaire car durant notre absence, les coquillages se sont bien accrochés à la coque à en boucher les écoulements des lavabos et des WC, laissant à l’intérieur du bateau une odeur nauséabonde. Thierry ayant une sinusite carabinée, j’ai donc enfilé cette fois-ci mon équipement de plongée et « hardi petit » pour un bon grattage, plus de deux heures dans l’eau pour en venir à bout.



La cocote minute quant à elle n’arrête pas de siffler pour la préparation des conserves, de bonnes odeurs s’y échappent. Cette fois, c’est de la ratatouille, du papet de poireaux, de la bolognaise, du ragout, du chutney de tomates d’Arbol, de la confiture de papaye, de la betterave rouge au vinaigre qui prendront place dans les bocaux.



Les brûleurs de la gazinière étaient complètement fichus, impossible de trouver le même modèle ici. Qu’à cela ne tienne une fonderie nous les refera en bronze pour trois fois rien quand on pense au travail qu’il y a, c’est incroyable.


Nos nouveaux coussins en vinyl rendent le cockpit plus confortable. Dommage que les attaches pour les fixer ont chatouillé Marvin qui, ni une ni deux, a saisi un ciseau (dans notre dos bien entendu) et n’a pas hésité une seconde à les couper !

A l’arrière du bateau, un nouveau support en inox pour les moteurs hors bord afin qu’ils ne gênent plus « Bébek Tutu » dans sa manœuvre lorsqu’il barre New Life.



Les pleins de produits frais, d’eau et de diesel sont effectués ainsi que les formalités de sortie. Nous prenons encore le temps d’une dernière escapade dans la veille cité de Cartagena qui nous plaira toujours autant de par son charme et sa tranquillité. Une visite du musée de l’or (pour maman), du musée maritime et du Castillo San Filipe (pour mes deux hommes) afin que tout le monde y trouve son plaisir.



Et nous voilà partis, direction Islas de Rosario pour une navigation de quelques heures, le temps d’une escale baignade et plongée, puis une étape plus longue de 180 miles, (env. 48h.) jusqu’aux San Blas. Près de 400 îles à découvrir (rassurez-vous, on ne les fera pas toutes). Vivent sur ces îlots les indiens Cuna, le peuple le plus petit au monde après les pygmées. Leurs rites, coutumes et les fameux molas qu’ils confectionnent seront à découvrir. Je vous en dirai plus après les avoirs rencontrés. Par contre il vous faudra de la patience, car malgré l’évolution du monde actuel, internet ne les a pas encore contaminés.

Au fait connaissez-vous mon capitaine sous cet angle ?



Avec nos meilleures pensées à tous. Les New Life en balade